Pour surveiller l’évolution des fruits au verger avant récolte, ou contrôler la qualité une fois la récolte passé, il existe une gamme d’appareils pour mesurer le calibre des fruits, la fermeté des fruits, leur taux de sucre, leur pH, ou pour surveiller les conditions de conservation: température et teneur en gaz (éthylène, …) de la chambre de stockage.
Pour optimiser la récolte, il est important de maîtriser la maturité des fruits et légumes pour s’assurer d’un bon rendement. Pour cela, une sélection d’instruments de mesures portables destinés à connaitre l’état de maturité des fruits et légumes avant, pendant et après la récolte, peut aider recueillir toutes ces informations utiles.
Des appareils qui deviennent très vite des compagnons sur le terrain pour toutes les mesures de dimensions, de fermeté et de taux de sucre. Nous exposons ici une liste non exhaustive mais néanmoins suffisante pour débuter.
Testeur de Sol
Testeur de Mesure de l’acidité de l’humidité, de la luminosité et du ph du sol. Hygromètre de Surveillance de l’eau du Sol pour le potager ou le sol destiné à recevoir la plantation.
Mesure du calibre
Pour mesurer le calibre des fruits ou légumes, vous pouvez opter pour un calibreur à boucle ou pour un pied à coulisse numérique.
Mesure des sucres
Pour mesurer le taux de sucre de vos fruits, un réfactomètre manuel ou un réfactomètre numérique est tout indiqué. Ces appareils sont portatifs et permettent de faire très rapidement la mesure à partir d’une goutte de jus.
Mesure du pH
Pour mesurer le pH des fruits, et ainsi avoir une notion de leur degré d’acidité, il existe plusieurs appareils. Certains pH-mètres sont destinés à une utilisation uniquement en laboratoire, d’autres sont peuvent être utilisés sur le terrain.
Mesure de la fermeté
Pour mesurer la fermeté des fruits, et avoir ainsi une indication de leur dureté ou de leur tendreté, il existe des pénétromètres (manuel ou penefel) ou des dynamomètres (durofel). Certains modèles sont manuels, avec lecture sur un cadran à aiguille; d’autres modèles sont électroniques, avec transfert des données sur ordinateur.
Mesure de la température
Pour contrôler la température des produits, vous pouvez opter pour le thermomètre à visée laser pour mesurer la température de surface, ou le thermomètre checktemp pour piquer vos fruits et mesurer la température à coeur.
Pour contrôler la température de votre espace de stockage, d’autres modèles sont utilisables : le thermomètre frigo, ou l’enregistreur de température Tinytag.
Analyseur de gaz
Pour connaître la concentration de certains gaz dans l’air ambiant ou dans une atmosphère confinée, vous pouvez utiliser différents outils.
Compteurs à main
Compteurs mécaniques manuels à tenir à la main ou à fixer sur une table ou un poste de travail. Très pratique lors des évènements, des inventaires ou de la récolte.