• Riche en fibre douces (cellulose) facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation chronique. 
  • Les polyphénols contenus dans l’ananas, couplés à la vitamine C et au bêta-carotène, ont des propriétés antioxydantes reconnues.
  • En neutralisant les radicaux libres, ces substances antioxydantes jouent un rôle de prévention de certains cancers et de diverses maladies chroniques liés au vieillissement des cellules.
  • La broméline aux propriétés anti thrombotiques et antiplaquettaires, préviendrait les maladies cardiovasculaires, en particulier la thrombose veineuse, l’angine de poitrine et l’embolie pulmonaire.

• Bienfaits pour le foie et la digestion

La broméline qu’il contient est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l’amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d’un repas riche et d’éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d’estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l’effet diurétique) et la broméline font de l’ananas un fruit dépuratif et détoxifiant. L’ananas est donc le dessert parfait après un plat principal riche et lourd à digérer !

• Bienfaits minceur de l’ananas

L’ananas a la réputation de brûler les graisses et de booster l’amaigrissement. C’est la broméline qui serait responsable de cet effet minceur en s’attaquant directement à nos réserves de graisses. Mythe ou réalité ? Si la broméline favorise effectivement la lipolyse (fonte du tissus adipeux), l’ananas est malheureusement loin d’en contenir suffisamment pour avoir un quelconque effet sur nos réserves de graisses ! Par ailleurs, cette enzyme est en partie inactivée dans l’estomac lors de la digestion. L’ananas ne fait donc pas maigrir, mais il est tout à fait compatible avec un régime minceur car peu calorique et riche en vitamines et minéraux.

Calories de l’ananas

L’ananas fait partie des fruits modérément sucrés, et donc modérément caloriques avec 11g de glucides et 53 calories aux 100 g quand il est consommé cru.

Valeurs nutritionnelles

Outre les nombreuses minéraux (magnésium, potassium, phosphore), vitamines (C, B1, B6) et antioxydants qu’il contient, l’ananas contient de la broméline, une enzyme protéolytique aux mille vertus ! La broméline (qui tire son nom de broméliacée) possède des propriétés anti-inflammatoires, anti thrombotiques et antiplaquettaires, précieuses pour la santé !

NUTRIMENTSANANAS CRU : TENEUR POUR 100 GFRUITS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines0,52 g1,0 g
Glucides11 g16,9 g
– dont sucres10,4 g14,6 g
– dont amidon0 g0,3 g
Fibres alimentaires1,33 g3 g
Lipides0,24 g0,5 g
– dont cholestérol0 mg0,1 mg
– dont acides gras saturés0,009 g0,2 g
– dont acides gras monoinsaturés0,013 g0,1 g
– dont acides gras polyinsaturés0,04 g0,1 g
Eau85,9 g77 g

Référence de l’article : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2537094-bienfaits-ananas-sante-minceur-foie-digestion/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

articles similaires

Aubergine : valeur nutritionnelle

31 mai 2021 0 Commentaire 6 tags

La peau de l’aubergine est riche en antioxydants, il est donc préférable de ne pas l’éplucher pour pouvoir en bénéficier. En effet, elle est riche en vitamines C et E,

Les bienfaits de la banane

6 février 2022 0 Commentaire 6 tags

Terre de culture: Riche en antioxydants, la banane préviendrait l’apparition de nombreuses maladies. De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale. D’un point de vue culinaire,

Approche agroalimentaire : transformation du tubercule de manioc

8 mars 2024 0 Commentaire 5 tags

Terre de culture: Transformation du tubercule de manioc