L’agriculture vivrière est une agriculture essentiellement tournée vers l’autoconsommation et l’économie de subsistance. La production, rarement excédentaire, n’est destinée ni à l’industrie agroalimentaire ni à l’exportation. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans et la population locale. Cette forme d’agriculture, courante dans les jardins du monde entier, demeure d’une importance capitale dans les pays les moins avancés où elle permet aux populations rurales, sans autre ressource, de se nourrir. Ses faibles rendements, générant peu d’excédent, permettent toutefois aux populations d’avoir des compléments alimentaires. Cette agriculture favorise fortement la biodiversité.

articles similaires

Projet de développement agricole et rural (PDAR)

3 décembre 2021 0 Commentaire 3 tags

Terre de culture (GABON): Projet de développement agricole et rural (PDAR) L’objectif de développement du PDAR était « de réduire la pauvreté en milieu rural grâce à la diversification et à l’augmentation

Agriculture au Gabon depuis 2023 : un secteur fragile et sous-performant

11 février 2026 0 Commentaire 6 tags

Depuis 2023, l'agriculture gabonaise est souvent mise en avant comme un levier de souverainete alimentaire. Pourtant, sur le terrain, les resultats restent faibles et la dependance aux importations demeure structurelle.

Le poulailler au service de la plantation.

6 février 2022 0 Commentaire 4 tags

Terre de culture: La fiente de poule a de grandes vertus agraires. La fiente de poule est un excellent engrais riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium.