L’agriculture vivrière est une agriculture essentiellement tournée vers l’autoconsommation et l’économie de subsistance. La production, rarement excédentaire, n’est destinée ni à l’industrie agroalimentaire ni à l’exportation. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans et la population locale. Cette forme d’agriculture, courante dans les jardins du monde entier, demeure d’une importance capitale dans les pays les moins avancés où elle permet aux populations rurales, sans autre ressource, de se nourrir. Ses faibles rendements, générant peu d’excédent, permettent toutefois aux populations d’avoir des compléments alimentaires. Cette agriculture favorise fortement la biodiversité.

articles similaires

L’économie de la banane dans le monde

Inflorescence bananier
8 juillet 2021 0 Commentaire 7 tags

Terre de culture : L’économie de la banane dans le monde. Par ailleurs, la banane représente jusqu’à près d’un quart des apports énergétiques dans certains pays, notamment d’Afrique, comme l’Ouganda, le

Taro

Taro
3 mai 2021 0 Commentaire 12 tags

Le taro, aussi appelé songe, madère, racine madère, chou chine ou dachine, est un tubercule alimentaire (légume-racine) des régions tropicales produit par des plantes de la famille des Aracées, le

Manioc

Tubercule de manioc
18 juin 2022 0 Commentaire 10 tags

Terre de culture : Manioc Au Gabon, le manioc occupe le premier rang des cultures vivrières. Cette plante utilisée sous diverses formes (farine, gari, tapioca, bâtons de manioc, feuilles de manioc, etc.)