L’agriculture vivrière est une agriculture essentiellement tournée vers l’autoconsommation et l’économie de subsistance. La production, rarement excédentaire, n’est destinée ni à l’industrie agroalimentaire ni à l’exportation. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans et la population locale. Cette forme d’agriculture, courante dans les jardins du monde entier, demeure d’une importance capitale dans les pays les moins avancés où elle permet aux populations rurales, sans autre ressource, de se nourrir. Ses faibles rendements, générant peu d’excédent, permettent toutefois aux populations d’avoir des compléments alimentaires. Cette agriculture favorise fortement la biodiversité.

articles similaires

Igname

Igname
4 mai 2021 0 Commentaire 8 tags

Igname est un nom ambigu désignant en français plusieurs espèces de plantes appartenant au genre Dioscorea, famille des Dioscoreaceae, cultivées dans toutes les régions tropicales du globe terrestre, dans un but alimentaire, pour leurs tubercules riches en amidon.

Ail cultivé

Ail cultivé
27 mai 2021 0 Commentaire 9 tags

Plante herbacée, bulbeuse et vivace assez grande à nombreuses feuilles engainant le bas de la tige. Elle mesure 50 à 120 cm de hauteur.

Banane plantain

Banane plantain
29 avril 2021 0 Commentaire 8 tags

La banane plantain est une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae. Comme la banane dessert, elle est un sous-groupe de l’espèce Musa ×paradisiaca (issue du croisement entre