L’agriculture vivrière est une agriculture essentiellement tournée vers l’autoconsommation et l’économie de subsistance. La production, rarement excédentaire, n’est destinée ni à l’industrie agroalimentaire ni à l’exportation. Elle est en grande partie auto-consommée par les paysans et la population locale. Cette forme d’agriculture, courante dans les jardins du monde entier, demeure d’une importance capitale dans les pays les moins avancés où elle permet aux populations rurales, sans autre ressource, de se nourrir. Ses faibles rendements, générant peu d’excédent, permettent toutefois aux populations d’avoir des compléments alimentaires. Cette agriculture favorise fortement la biodiversité.

articles similaires

Exemple de plan d’aménagement agroforestier

10 septembre 2024 0 Commentaire 7 tags

Il ne fait pas de doute que la réintroduction de l’arbre a un rôle important à jouer dans la transition vers une agriculture durable. Pour autant, l’agroforesterie n’est qu’un des

Chou pommé

Plantation de chou pommé
15 juin 2021 0 Commentaire 8 tags

Terre de culture (Agriculture Gabon) : On distingue deux catégories de choux pommés : ceux à feuilles lisses, ou choux cabus, et ceux à feuilles cloquées dits choux de Milan.

Les ignames : Diversité des espèces spontanées à tubercules

Igname
4 mai 2021 0 Commentaire 9 tags

En Afrique centrale, parmi la grande diversité des plantes spontanées à tubercules appartenant à 13 familles (Hladik et al. 1984), les ignames – un large ensemble d’espèces du genre Dioscorea